Nos clients ont pris contact avec l’agence en mars 2012 après avoir lancé la construction de leur résidence principale au cœur d’un îlot de verdure de la paisible ville de Rueil-Malmaison, à deux pas de Paris. Notre mission fut d’aménager l’intégralité de la maison de 300 m² livrée brute par l’architecte DPLG en charge de la construction.
La difficulté de ce projet étant de concevoir des espaces adaptés afin de satisfaire les besoins et les envies de chacun des membres de cette famille de 5 enfants, de préserver l’esthétique architecturale et les beaux volumes ainsi que de créer un espace contemporain mais à échelle humaine, nous avons commencé par organiser les espaces selon deux zones, chacune trouvant sa place sur un niveau de la maison : une zone nuit située à l’étage (4 chambres d’enfants – 3 SdB – 2 WC – 1 suite parentale – un espace de jeu), ainsi que la zone de vie s’étalant sur toute la surface du rez-de-chaussée (entrée – séjour – cuisine – salon TV – buanderie – salle de sport – 1WC ).
Une trémie de 7 x 7 mètres vient faire le lien entre les deux niveaux et permet d’ouvrir l’espace qui devient alors inondé de lumière naturelle. Depuis le séjour, la trémie permet aux parents de visualiser la mezzanine dédiée exclusivement à l’espace de jeu des enfants. Nous avons meublé cet espace avec, entre autres, des tapis multicolores PINOCCHIO et un ensemble de poufs organiques flashy de chez SMARIN. Le tout est éclairé par un ensemble de boules lumineuses qui coiffe et illumine de mille feux le séjour et l’espace mezzanine.
Sur le mur de 7 mètres de hauteur faisant la liaison entre les deux niveaux, nous avons conçu une sculpture architecturale composée de percements carrées de différentes tailles. Nommé « THE WALL » par nos clients, ce mur a pour but premier de dissimuler totalement l’escalier. Cependant, ce mur de 80 cm d’épaisseur permet aussi d’intégrer un insert pour le séjour, ainsi qu’une multitude de placards et de niches de rangement du côté de l’escalier. Côté séjour, nous avons demandé à l’artiste nancéien Stanislas GARAUD de venir terminer ce mur en l’équipant d’une de ses oeuvres : il a créé un trompe l’oeil en deux dimensions « Full Black&White » composé de plusieurs oeuvres texturées carrées qui respecte le déséquilibre amené par les niches ouvertes restantes. Un banc sur mesure en CORIAN vient servir de base à sa composition.
En ce qui concerne le mobilier, nous avons sélectionné des éléments design et resistant (pour les enfants). L’ensemble salle à manger est signé des plus grands noms du design européen: table E15, chaises MAGIS, lustre LUCE PLAN… le tout fourni par FORMES ET COULEURS DESIGN. De plus, afin de fédérer la zone salon et la zone salle à manger, nous avons fait fabriquer en Turquie un tapis synthétique sur mesure de 11 x 6 mètres . Il apporte chaleur et douceur dans cet espace où les lignes sont très masculines.
Pour résumer, nous avons eu le privilège de travailler dans de très bonnes conditions avec des clients passionnés par l’architecture et le design. Il se dégage désormais une atmosphère très sereine dans cette maison ou l’art et la singularité sont les maîtres mots.