C’est fin 2012 que notre client a eu le coup de cœur pour un plateau de 115 m² au sein d’une ancienne blanchisserie entièrement réhabilitée par un marchand de bien. Livré hors d’eau – hors d’air, ce lot en forme de « L » nous a été confié pour une mission globale. Le propriétaire souhaitait diviser l’espace en un lieu de vie intégrant une cuisine, une salle à manger, un espace salon confortable, une chambre d’amis/bureau, ainsi qu’une suite parentale plus intime avec une belle salle de bain et un grand dressing.
La répartition des pièces fut un point complexe à traiter car toutes les arrivées de lumière naturelle, aussi grandes soient-elles, étaient concentrées sur un seul côté de l’appartement, laissant certaines zones dans la pénombre. Nous y avons donc rassemblé les pièces dites « secondaires » pour que les espaces de vie bénéficient d’une belle luminosité.
Nous sommes allés très loin dans la personnalisation du lieu : un pied de table en acier massif dessiné par nos soins a été fabriqué par la métallerie ZAUGG&FRERES, un îlot-table de plus de 4 mètres de long a été créé à partir d’une pierre rarissime que la marbrerie GUIDON est allée nous dénicher, une crédence en verre feuilleté sur mesure présentant des citations chères au client sur un fond de papier froissé, tout droit sortie des ateliers de la miroiterie PETITJEAN à Heillecourt. De plus, nous avons utilisé une touche de couleur comme fil conducteur de l’appartement : un jaune-or profond de la gamme FARROW&BALL qui vient habiller les murs de l’espace bureau, visibles depuis le séjour à travers une baie vitrée atelier, ainsi que certains murs et plafonds.
Précisons que les travaux ont duré près de 4 mois et qu’ils ont été intégralement réalisés par les entreprises BCR RENOVATION et CALIDECO. Un grand bravo à leurs équipes pour l’exécution parfaite des travaux qui a donné cet appartement de haut standing.