Création / Duplex 150m²

#HME018 #Nancy

LE PROJET

C’est au cœur du quartier prisé qui jouxte le Parc Sainte-Marie à Nancy que nos clients, déjà propriétaires d’un appartement de 90m² au premier étage  d’un immeuble bourgeois, ont décidé de saisir l’occasion d’acquérir l’appartement de 60m² situé au rez-de-chaussée du même immeuble, ainsi que la cour intérieur de la copropriété. L’objectif  étant de créer un appartement unique de standing en duplex, avec sa propre terrasse de 40m².

Avant de débuter le second œuvre, il nous a fallu entreprendre une démolition de grande envergure afin de mettre les deux plateaux à nu, de créer l’ouverture pour la baie vitrée qui mène à la terrasse et de percer la trémie du futur escalier qui relie aujourd’hui le rez-de-chaussée, destiné à être la partie «jour », et le second niveau où sont regroupés les trois chambres à coucher, la salle de bain, le dressing, la buanderie et un espace bureau.

REZ DE CHAUSSEE

Selon le souhait de nos clients, un couple de quadragénaires actifs et leurs deux enfants adolescents, le rez-de-chaussée est aménagé comme un grand espace de vie convivial et ouvert, bénéficiant d’une belle luminosité naturelle. On y retrouve une cuisine sur mesure, laquée mat dans le RAL 7032 et coiffée de plans de travail en CORIAN noir. Configurée sur toute la longueur, elle offre une belle perspective sur la terrasse à travers les baies vitrées à galandage.

La salle à manger est composée d’une table avec un pied très sculptural en bois massif, d’un ensemble de chaises MASTERS de chez KARTELL, et de suspensions APLOMB en béton de chez FOSCARINI. Le salon est quant à lui meublé par un ensemble harmonieux de chez BO CONCEPT.

Une composition menuisée laquée noire vient matérialiser la séparation entre l’espace séjour et la cuisine. Elle intègre intelligemment le placard de l’entrée ainsi qu’une niche vide-poche, tout en dissimulant la partie technique (tableau électrique – nourrices du chauffage au sol -compteur électrique).

Nous avons apporté une attention toute particulière au dessin de l’escalier se dressant sur une base en acier brut verni. Une main courante en bois massif rétro-éclairée est encastrée dans le mur. En complément des mini-spots de balisage, elle vient souligner la perspective créée par l’ouvrage de M. SCHMITZ, métallier-serrurier.

Pour apporter de la chaleur, nous avons choisi pour nos clients le splendide parquet reconstitué VARIANO de chez QUICKSTEP, coloris champagne.

ETAGE

Le premier étage, qui était jusqu’alors l’appartement de nos clients, a été démoli à 70%. Seules les chambres des enfants ont été préservées et rénovées. Nous avons créé un espace bureau-bibliothèque de 12m² dissimulé derrière le garde-corps de l’escalier. Une suite parentale magistrale de plus de 50m² a été créé dans ce qui fut l’ancien séjour. On y retrouve un splendide dressing en face à face avec portes coulissantes en verre noir, une chambre cossue parée de moquette en pure laine vierge de chez BALSAN, ainsi qu’une salle de bain avec une douche de plus de 2 mètres de long.

Le couloir distribuant les chambres intègre quant à lui un WC, une buanderie indépendante, ainsi que de nombreux rangements sur mesure. 

TERRASSE

Nos clients rêvaient d’une terrasse digne de ce nom en plein cœur de Nancy. Après avoir fait l’acquisition de la cour arrière de l’immeuble, ce bout d’extérieur de 40m² se devait de devenir un prolongement de l’intérieur.  Pour récupérer la différence de niveau entre la cour et le sol de l’appartement du rez-de-chaussée, nous avons choisi de créer une terrasse composée de deux niveaux : le niveau supérieur est le prolongement extérieure de la cuisine, comprenant table et chaises, alors que le niveau inférieur est destiné à un espace plus cosy avec canapé et fauteuils. La structure en bois a été habillée d’un revêtement de sol en résine noir très contemporain. Nous avons intégré des bacs à plantes qui offrent désormais la possibilité de végétaliser dignement la périphérie de l’ensemble.

Plus de 6 mois de travaux ont été nécessaires pour livrer à nos clients l’appartement de leurs rêves. Le niveau et l’exigence des prestations n’ont pas fait peur aux équipes d’artisans. Un grand bravo à la société BCR RENOVATION, à GRAINE D’EBENE, à M. SCHMITZ, ainsi qu’à tous les autres intervenants. Ils ont effectué un travail sensationnel.

LIRE LA SUITE

AVANT LES TRAVAUX

PLANS ET VUES 3D