C’est au printemps 2015 que Philippe Rousselle et ses associés, possédant déjà la boutique « Aux Merveilleux de Fred » de Metz, ont pris contact avec l’agence afin de nous confier la conception et la réalisation de leur future boutique nancéienne, lieu de vente de la traditionnelle pâtisserie qui a fait la renommée de cette enseigne ainsi qu’un salon de thé. C’est la surface du local commercial (230m² facilement exploitable) et son potentiel (grande vitrine sur un axe très passant de Nancy) qui ont décidé les associés de tenter d’intégrer un salon de thé, un bar ainsi que les commodités inhérentes à cette activité d’accueil d’une nouvelle clientèle.
La première mission de l’agence a été de rénover intégralement la façade de l’immeuble en créant une nouvelle vitrine commerciale beaucoup plus séduisante et attractive que celle existante. Nous avons décidé de partir sur une vitrine en bois pour privilégier l’élégance et les codes traditionnels d’un tel ouvrage qui correspondent en tout point à l’univers raffiné des Merveilleux de Fred. Pour cela nous avons travaillé en collaboration avec la menuiserie MARCHAL et le ferronnier ALEX VIEL qui ont su réaliser avec brio la plus majestueuse façade de la rue qui fait près de 10 mètres de long et presque 4 mètres de haut.
En plus de la conception de la boutique et du salon de thé, notre rôle a aussi été de concevoir un outil de travail performant nécessaire au personnel. Ainsi, nous avons profité de l’importante surface au sol pour diviser le local en deux parties: la partie accessible au public (espace de vente, salon de thé- commodités) et la partie « back-office » comprenant une cuisine, une réserve sèche, un bureau, des vestiaires pour le personnel ainsi que des chambres froides.
Pour l’intérieur, nous avons dû respecter la charte graphique de l’enseigne pour préserver l’identité développée par la franchise. Nous avons donc intégré au projet des sols en marbres à cabochons, des menuiseries travaillées peintes en noir, des dorures, des enduits muraux, ainsi qu’un lustre majestueux. Cependant, le fait d’intégrer le salon de thé au projet nous a permis de soumettre de nombreuses propositions esthétiques, techniques et organisationnelles pour faire évoluer les codes définis par Fred Vaucamps, le directeur et le créateur de la marque. Nous nous sommes véritablement exprimé à travers l’aménagement global des espaces et la mise en lumière de l’ensemble. Une partie importante de notre travail se retrouve aussi sur le traitement de la vitrine et de façade extérieure qui trône aujourd’hui dans la rue la plus commerçante de Nancy.
Dix semaines ont été nécessaires à nos équipes d’artisans pour mener à bien ce chantier où, après 15 jours de démolition pour remettre le local à nu, nous sommes partis d’une page blanche avec très peu de contraintes techniques et structurelles. La majeure partie des artisans et entreprises missionnées nous ont été imposées par la franchise. Par exemple, la menuiserie intérieure et le sol en marbre ont été posé par des sociétés belges spécialisées.