C’est début 2013 que notre client forain nous a sollicité afin de nous soumettre un projet hors du commun : concevoir et aménager l’intérieur de leur future « maison roulante », une caravane de 92 m2 (15 mètres de long par 6 mètres de large), intégralement fabriquée par l’équipe experte de Marco Marangoni, gérant de la société CMC CARAVAN basée à Bergantino, près de Vérone, dans le sud de la région de Vénétie en Italie.
Notre couple de clients trentenaires avait un réel souhait de singularité. Ils ne souhaitaient pas « la même caravane que leurs parents et leurs amis ». En découvrant les nombreuses réalisations de CMC CARAVAN, nous avons tout de suite compris que toutes les caravanes étaient conçues à partir de la même base et fabriquées de manière quasi identique. Marco Marangoni et son équipe de techniciens et d’artisans n’avaient jusqu’alors jamais remis en question le design et l’aménagement intérieur de leurs caravanes. D’ailleurs, lorsque nos clients ont évoqué l’idée de faire appel à une équipe d’architectes, Marco Marangoni fut d’abord craintif (à juste titre !), puis rapidement plutôt excité à l’idée de découvrir une autre vision, vierge et objective, qui pourrait « révolutionner » ses caravanes.
La première phase de notre travail consistait à comprendre comment Marco Marangoni et ses experts arrivaient à faire d’une simple base de remorque de camion un palace roulant de plus de 40 tonnes. A vrai dire, c’est aussi magique que la citrouille qui se transforme en carrosse pour Cendrillon !
Pour la team MYSPACEPLANNER, la complexité a été de comprendre comment cette caravane, avec ses quatre rallonges latérales, la caravane peut, en moins de quatre minutes, passer de 2,60 mètres de large à plus de 6 mètres. Afin d’étudier le mécanisme de déploiement intégralement automatisé ainsi que l’articulation intérieure des différents modules, nous nous sommes déplacés deux jours sur place, en Italie.
En quelques mots, le travail de CMC se déroule en trois grandes phases :
STRUCTURE :
La première étape est de créer la structure de la caravane. CMC réceptionne la remorque fournie par le client, puis l’équipe de serruriers entre en action pour fabriquer la structure en acier fixé sur la remorque. 17 tonnes de profils d’acier sont utilisées pour créer ce squelette de métal.
EXTÉRIEUR :
La seconde phase consiste à réaliser la finition extérieure de la caravane. Dans notre cas, les clients ont choisi un bardage aluminium horizontal laqué irisé dans un colori bleu BENTLEY. Ensuite, les menuiseries extérieures sont posées et la caravane prend alors son aspect définitif.
INTÉRIEUR :
La troisième et dernière phase concerne l’aménagement intérieur. Une fois notre projet terminé, l’équipe de CMC a oeuvré durant 6 mois pour fabriquer l’ensemble de l’aménagement intérieur sur mesure. Un travail titanesque qui nécessite une précision hors du commun et un réel savoir-faire.
Précisons que cette caravane possède tout le confort d’une maison moderne actuelle et offre des prestations haut de gamme : climatisation, sol chauffant, domotique, volets électriques, cuisine suréquipée, douche, baignoire , toilettes suspendues…etc.
#DIVISION DE L’ESPACE
La caravane est divisée en trois zones bien distinctes : LA SUITE PARENTALE, qui comprend la chambre des parents, la salle de bain, les toilettes, ainsi que de nombreux rangements intégrés, LE SEJOUR avec sa cuisine équipée, son espace salle à manger et le salon, L’ESPACE ENFANTS, qui est une pièce divisible en deux petites chambres par une cloison mobile : elles sont toutes les deux équipées d’un lit une place, d’un espace de jeu et d’un bureau intégré à l’armoire.
#SOLS
Afin d’apporter de la chaleur à l’ensemble, nous avons sélectionné pour les sols un parquet massif VARIANO, coloris Champagne de chez QUICKSTEP et choisi en format grandes lames pour accentuer les perspectives et la longitudinalité de la caravane.
#PLAFONDS
La constante différence de niveau des plafonds due à la nécessité d’encastrement des rallonges structurelles nous a conforté dans l’idée d’uniformiser le plafond principal avec celui des premières rallonges, en les laquant en extra-mat dans un coloris Mandorla très doux qui apporte une certaine sérénité sur la majorité du volume. A contrario, pour intimiser les espaces les plus bas de plafonds, c’est-à-dire sous les dernières rallonges, nous avons utilisé un noir Tarmac plus éteint. D’ailleurs, nous avons sciemment souligné en noir les longerons menuisés qui matérialisent la différence de niveaux entre les plafonds : cela crée de grandes lignes directrices qui apportent profondeur et dynamisme, surtout dans la pièce principale.
#CHAMBRES DES ENFANTS
Nos clients ayant deux enfants, une fille de 3 ans et un nouveau-né, ils souhaitaient avoir la possibilité de disposer d’un espace global qui se diviserait en deux petites chambres, une rose et une bleue. Nous avons donc élaboré avec CMC un système de cloisons coulissantes en ardoise qui permettra à chacun des enfants de bénéficier de leur propre univers, tout en pouvant jouir d’un mur d’expression de 3 mètres de long. Afin de gagner en espace de rangement, les lits sont surélevés pour permettre l’encastrement de grands coffres à jouets sur roulettes. De plus, l’armoire intègre en partie haute (en plus du bloc de climatisation) de nombreux rangements et un bureau extractible en son centre.
Nous avons suggéré à nos clients de traiter les lits comme deux mini-cabanes, aux formes courbes pour plus de sécurité. Le tout est rétro-éclairé par des bandeaux LED Warm Light 3000°K.
#SALLE DE BAIN
C’est très certainement la pièce la plus incroyable de la caravane. Pourquoi ? Car pour des raisons techniques lors du repli de la structure, Marco Marangoni avait l’habitude de disposer les baignoires encastrées sur l’extérieur de la caravane. Une idée folle nous a alors traversé l’esprit : poser au centre une baignoire-objet. Ceci impliquait une baignoire qui, posée sur une estrade, pourrait pivoter sur son axe à 90° afin de pouvoir se ranger dans l’axe de la structure lors du repli de la caravane. Un défi technique unique relevé haut la main par l’équipe d’ingénieurs de CMC.
Cette estrade ainsi que le mur du fond sont habillés de faïence DECHIRER de la collection MUTINA (Patricia Urquiola). Il a la particularité d’avoir un motif aléatoire avec un effet brodé défoncé dans la matière, le tout en noir mat absolu. Posé tel un cadre lumineux au dessus de la baignoire, nous avons créé un tableau en CORIAN : la plaque a été défoncé à l’aide d’une commande numérique, d’après un de nos motifs géométriques et avec des variations de profondeur (6mm – 4mm – 2mm). Ainsi, le rétro-éclairage du panneau donne un rendu lumineux unique avec des zones plus ou moins soutenues. Outre le fait d’apporter une lumière douce pendant que l’on prend son bain, ce cadre lumineux crée une toile de fond lorsque l’on se trouve dans le séjour. La salle de bain comprend également une douche avec un système de robinetterie encastrée de chez DORNBRACHT. En face, suspendu au sein d’une niche entièrement carrelée de faïence MUTINA, se trouve le meuble vasque sur mesure réalisé en CORIAN blanc. Nous y avons intégré une robinetterie invisible ainsi qu’un système astucieux de rangement en double peau.
#WC
Cela peut paraître anodin, mais les toilettes ont également subi une belle évolution technique. Pour la première fois, CMC a réussi a adapter un WC suspendu traditionnel sur un système de sani-broyeur . Les toilettes sont équipées de rangements discrets adaptés à l’étroitesse de cette pièce.
#CHAMBRE DES PARENTS
MYSPACEPLANNER a imaginé, avec la collaboration de la société parisienne CUIR AU CARRE, un mural bicolore de panneaux de cuirs pleine fleur sur une base de motif nid d’abeille. Composé de 89 hexagones de cuir, ce dernier est rythmé par des supports en mousse noirs de profondeurs différentes. De part et d’autre du lit escamotable (couchage de 180cm), deux meubles mobiles dessinés par l’agence servent de chevets. De plus, une structure en chêne massif intègre des rangement et un système d’étagères en lames d’acier soudées finition verni RUSTOL.
Afin d’optimiser le rangement, deux linéaires de dressing de 3,50 mètres de long avec des façades en panneaux de chêne massif brut de sciage ont été aménagés sur mesure par les menuisiers de CMC CARAVAN.
#CUISINE & SALLE A MANGER
Evoluant dans les métiers de bouche depuis des années et étant passionnés de cuisine, nos clients ont souhaité disposer d’une cuisine suréquipée, ergonomique et facile d’entretien. Cette cuisine qui recouvre à peine une surface de 10 m² est équipée avec de l’électroménager des marques les plus prestigieuses : LIEBHERR et GAGGENAU. Le plan de travail ainsi que la structure du mobilier de cuisine sont en chêne massif scié verni hydrofuge. Les façades en médium sont parées de béton ciré taloché coloris SAFARI. L’évier, dessiné par nos soins, a été réalisé en inox par les métalliers de CMC. Le plan-bar en acier, suspendu à l’aide de fixations industrielles, est coiffé par deux suspensions en béton APLOMB de la collection FOSCARINI.
Le coin salle à manger a été quant à lui hyper optimisé. Il est muni d’une table pliante de 200 x 90 cm pouvant accueillir jusqu’à huit personnes et d’une banquette sur mesure avec assises rembourrées en cuir pleine fleur blanc. Cette dernière intègre de grands tiroirs de rangements dissimulés sous la structure de l’assise. Vous distinguerez également un banc en acier brut qui se range à l’intérieur du pied de table pour un gain de place. Le tout est éclairé par une applique articulable, la TOLOMEO MEGA PARETE de chez ARTEMIDE.
#SALON
Toute la subtilité du salon réside dans la composition murale totalement menuisée et suspendue. La volonté de nos clients était de faire en sorte, je cite : « que rien ne dépasse, et que la technique ne se sente pas ». De ce fait, ce meuble de 4 mètres de long remplit plusieurs fonctions : la tranche proche de l’entrée intègre un miroir, un placard à clé, ainsi que des vide-poches et la partie en chêne massif, profonde de plus de 80 cm, dissimule du rangement en double peau. Afin d’accéder à tous les appareils hi-fi, son et domotique, nous avons fait fixer la télévision sur une porte équipée de charnières puissantes. Le reste de la composition est destiné à du rangement divers.
MYSPACEPLANNER tient à remercier chaleureusement ses clients qui, en nous donnant carte blanche sur ce projet aussi complexe qu’hors du commun, nous on fait vivre une aventure inédite qui aura durée plus d’un an. Nous tenons également à féliciter l’exceptionnel travail de Marco Marangoni et de ses collaborateurs : le rendu est exceptionnel et la qualité de finition assez rare pour être saluée.
Ce fut une expérience enrichissante, plongée dans un monde à part où le mot « sur mesure » prend tout son sens. MYSPACEPLANNER travaille déjà sur une seconde caravane, mais chut… C’est un secret !