Rénovation / Salon de coiffure « XS » Xavier Scordo

#BSN002 #Nancy

LE PROJET

XAVIER SCORDO
2, rue des Michottes
54000 NANCY

⇒  Page Facebook
⇒  Site web

Situé en plein cœur de Nancy, à deux pas de la Place Stanislas, le salon de coiffure « XS » existe depuis 1994. Les deux associés et amis, Xavier Scordo et Sandrine Barth, ont contacté la team MYSPACEPLANNER afin de revoir intégralement l’identité visuelle du salon.

Après de gros travaux en 2011 qui ont permis au salon de passer d’une surface de 100 à 135 m², ils souhaitaient évoluer vers un univers plus doux et plus feutré en accord avec leur volonté de faire passer des moments paisibles de détente et de bien-être à leur clientèle exigeante. Il était ici primordial que l’intérieur du salon soit à la hauteur de l’image locale et internationale de Xavier Scordo, coiffeur mais surtout artiste connu et reconnu. Pour cela, nous avons revu toute la colorimétrie des lieux en utilisant une palette raffinée et intemporelle mélangeant le noir à l’or, les tons lin à des blanc purs… Le sol a été uniformisé sur toute la surface. Pour répondre aux contraintes d’entretien et de nettoyage, nous avons privilégié un sol souple imitation béton ciré de chez FORBO. Les murs de la réserve et de la zone technique sont habillés d’une tapisserie somptueuse et lumineuse à l’aspect « cheveux d’or » de chez ARTE INTERNATIONAL.

Concernant le mobilier, nous retrouvons des meubles en acier brut de chez ZEUS NOTO, des assises aux lignes plus féminines en tissu technique nacré, des éléments de rangements menuisés en bois noble, etc. Afin de masquer un poteau structurel gênant, situé au milieu du salon et représentant donc un défaut visuel majeur, nous avons réalisé un système d’étagères monolithiques en acier brut rétro-éclairé de bandeaux LED Warm Light.

Pour la lumière du lieu, nous avons utilisé des éclairages techniques encastrés dans le plafond auxquels nous avons associé des pièces fortes, plus décoratives : on retrouve une lampe boule  FIL DE FER de CATELLANI&SMITH , une déclinaison de la gamme DIOSCURI de chez ARTEMIDE, deux appliques HOPE de chez LUCEPLAN, des luminaires KARTELL, etc.

Nous remercions tous les artisans qui ont réalisé la prouesse de faire ces travaux en moins de 15 jours. Bravo à la société BCR RENOVATION, à CALIDECO ainsi qu’à ZAUGG&FRERES.

LIRE LA SUITE