Rénovation / Rez-de-chaussée 50m² d’une maison de ville

#HME021 #Nancy

LE PROJET

C’est dans une maison typique du cœur de ville de Nancy que nos clients se sont installés il y a maintenant plus d’un an. Ces derniers ont demandé à notre équipe de revisiter intégralement le rez-de-chaussée de la maison qui regroupe une belle entrée avec son escalier d’époque et son sol en granito, un séjour de 40m² ainsi qu’une extension en verre intégrant la cuisine et donnant sur le jardin.

Nous avons préservé les éléments qui faisaient toute l’identité de la maison et lui donnait une âme certaine, à savoir le sol granito et l’escalier qui ont été conservés en l’état. Cependant, nous avons entièrement restauré le parquet ancien en le rendant mat et plus lumineux. Afin d’ouvrir la perspective et de fédérer tous les espaces, nous avons abattu la cloison qui séparait l’entrée et le séjour. Ceci permet à l’escalier de s’intégrer à l’ensemble du rez-de-chaussée en devenant un objet décoratif à part entière. Toujours dans un souci d’unification des espaces, nous avons dessiné et fait réaliser par le menuisier Jean-Marie Lukas une imposante composition menuisée sur mesure de presque 10 mètres de long qui intègre des espaces de rangement fermés, des zones d’exposition, un banc TV ainsi que des niches techniques. Face à cette composition très contemporaine, nous avons habillé le grand mur avec une réinterprétation inattendue et surprenante de la moulure en plâtre et de la rosace traditionnelle. Pour réaliser cet ouvrage, nous avons utilisé des profils de la marque française ORAC

Le mobilier a été subtilement choisi parmi des marques prestigieuses comme CASSINA, VITRA, ZEUS, KARTELL et d’autres produits plus accessibles des collections AMPM et MAISON DU MONDE. Concernant l’éclairage, nous avons proposé à nos clients un total look FLOS avec une déclinaison des lampes GLOBAL de Jasper Morrison, ainsi qu’une splendide suspension de Marcel Wanders : la SKYGARDEN en version gold qui trône au milieu du salon.

Les travaux se sont étalés sur plus d’un mois. Les lots électricité, plomberie, démolition, peinture et plâtrerie ont été gérés par la société ZTPM. Un grand bravo aux équipes pour leur travail et leur implication.

LIRE LA SUITE

PLANS ET VUES 3D